7 conseils pour vivre de manière plus durable
Texte : Elana Jadallah
Être plus conscient de notre impact sur la planète ne doit pas nécessairement être associé à la richesse. Au contraire, vivre de manière durable peut souvent honorer nos portefeuilles tout en honorant la planète.
De nombreuses personnes indiquent qu’elles ne prennent pas de décisions respectueuses de l’environnement parce qu’elles estiment que c’est trop cher/inatteignable ou parce qu’elles ne savent tout simplement pas par où commencer. Voici quelques idées qui ne nécessitent aucun coût supplémentaire pour avoir un impact :
1. Commencez par une analyse des déchets
Un exercice que je recommande à tout le monde est d’examiner la quantité et le type de déchets les plus courants que vous créez. Comptez le nombre d’articles à usage unique que vous touchez/utilisez en une journée. Gardez-en une trace depuis le moment où vous vous réveillez jusqu’au moment où vous vous endormez. Je parie que vous serez surpris ! Trouvez des alternatives aux articles que vous utilisez le plus.
Une chose que j’ai retrouvé à utiliser constamment était du lait de noix en conserve (pour les smoothies, le café, etc.). Pour vous, cela pourrait être quelque chose dans votre salle de bain, des emballages alimentaires en plastique ou des tasses à café jetables. Nos modes de vie diffèrent, mais cet exercice nous aide à être honnêtes avec nous-mêmes et à créer un plan adapté à nos propres habitudes uniques.
Un livre que je recommande également de consulter est Comment abandonner le plastique (essayez de l'obtenir dans votre bibliothèque ou de l'acheter d'occasion/localement).
2. Utilisez ce que vous avez !
Il existe une grande idée fausse autour du domaine de la « durabilité » : il faut « acheter à sa manière » en achetant immédiatement un tas de nouveaux outils zéro déchet. Il est en fait beaucoup plus conscient d'utiliser CE QUE VOUS AVEZ jusqu'à la fin du cycle de vie de l'article et lorsque vous avez besoin de le réapprovisionner, de le remplacer par quelque chose de durable, réutilisable ou de haute qualité qui durera toute une vie.
Prenez l’habitude de réutiliser et de réutiliser les choses que vous possédez déjà ; Regardez votre garde-robe, votre décoration intérieure et vos meubles. Pensez à des façons de réutiliser certains de ces articles.
Alors, avant d’acheter quelque chose de nouveau, regardez ce que vous avez. Il y a de fortes chances que vous ayez quelque chose qui puisse être utilisé d’une nouvelle manière, ou au moins utilisé temporairement pour accomplir une tâche ou un objectif.
3. Achetez moins et mieux
Dans un monde qui tourne autour de la consommation, le simple fait d’acheter moins d’articles et des articles de meilleure qualité est un acte de grande portée.
4. Passez des bouteilles en plastique à 1 bouteille réutilisable.
Plus d’un million de bouteilles en plastique sont ajoutées aux décharges CHAQUE MINUTE… Cela représente plus de 20 000 bouteilles chaque seconde.
Malheureusement, à moins que vous ne sachiez comment recycler et réutiliser le plastique vous-même, vous ne savez pas où il va ni comment il est traité une fois que vous l'avez « jeté ». En Amérique du Nord, on estime que 70 à 75 % des bouteilles de boissons en plastique vendues ne sont pas recyclées, ce qui signifie qu’elles finissent dans des décharges et dans nos océans, lacs et rivières en raison d’une mauvaise gestion des déchets. De plus, la consommation de boissons à base de plastique est nocive pour la santé – apprenez-en davantage sur les PFA et la toxicité du plastique.
Optez pour l'un des fûts non toxiques et réutilisables de Klean Kanteen (j'aime particulièrement ceux fabriqués à partir d'acier inoxydable recyclé à 90 % !) qui comportent des bouchons interchangeables pour différents besoins/utilisations.
5. Examinez votre façon de manger
Une chose que nous faisons tous les jours, plusieurs fois par jour, c’est manger. D’où nous achetons notre nourriture, comment elle arrive dans notre assiette et qui l’a cultivée sont des choses dont nous sommes très déconnectés en ce moment. Changeons cela. Je recommande vivement de rechercher des alliés locaux qui cultivent, élèvent et préparent des aliments avec intention, en utilisant des pratiques durables et régénératrices.
L’une des meilleures façons d’y parvenir est de trouver un marché de producteurs locaux, un boucher, un pêcheur, etc. pour acheter des aliments de saison.
Réduire notre consommation de produits agricoles commerciaux est très important et a un impact considérable, en particulier la viande et le poisson. Trouvez vos alliés locaux et soutenez les personnes de nos communautés qui ont besoin de nous.
6. Commencez le compostage
Selon un rapport du National Resources Defense Council, 40 % des aliments produits aux États-Unis ne sont jamais consommés ; au lieu de cela, il prend chaque année plus de place dans les décharges.
Et 95 % des déchets alimentaires aux États-Unis finissent directement dans les décharges, créant du gaz méthane. Le compostage est un moyen simple de traiter les déchets alimentaires, d’éliminer les gaz à effet de serre nocifs qui contribuent au changement climatique et de créer des sols riches en nutriments. C’est une façon de transformer les « déchets » en ressources. Vous pouvez commencer un tas de compost dans votre jardin si vous avez un peu d’espace extérieur !
De plus, le compostage élimine les odeurs dans notre poubelle, ce qui réduit le nombre de fois où nous vidons la poubelle et réduit ainsi beaucoup de déchets plastiques.